A PROPOS D' ASSO

Objectifs

L’ association ASSO a pour but de contribuer à l’ amélioration de la prise en charge , des soins et de de la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leur entourage.

Elle a pour objectifs la formation, l’ organisation de manifestations, , la recherche sous toutes ses formes ...

Elle contribue à la mise en place d’ ateliers pour les patients , leur famille, au sein du Centre Hospitalier de Cannes. Ces ateliers , conformément aux recommandations concernant les soins de support recouvrent 4 axes.

-L’ image et l’ estime de soi : avec l’ onco-esthétique, le conseil en image, le maquillage …
-Le sport: avec un coach expert pour des exercices adaptés à chacun…
-Ateliers à médiation: peinture aquarelle, écriture, journal, tricot-thérapie…
-le Zen: sophrologie, méditation pleine conscience, relaxation...

mais aussi des ateliers plus ponctuels comme la diététique, la naturopathie...

Il est aussi proposé à chaque patients le désirants des sticks olfactifs d' aromathérapie , pour mieux lutter contre les nausées et vomissements, l' anxiété, et les crises de panique

Référencement ou partenaires:

Qu 'est ce que les soins de support ?

Les soins de support concernent tous les soins qui prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements. Ils regroupent notamment :

La prise en charge et le traitement de la douleur, conséquence des traitements ou de la maladie elle-même.

La prise en charge de la fatigue, qu'elle soit physique ou psychologique.

La prise en charge des effets secondaires des traitements comme les troubles digestifs ou les problèmes de peau.

L'aide à la reprise d'une activité physique adaptée, pendant ou après la maladie.

Le soutien psychologique. Certains malades peuvent en ressentir le besoin tout au long de leur maladie, d'autres à des moments plus spécifiques (annonce, rechute ou au contraire lorsque tout va mieux...). Le soutien psychologique s'adresse aussi aux proches pour lesquels la traversée de la maladie aux côtés de la personne malade peut engendrer un besoin d'accompagnement.

L'aide à l'amélioration de l'image de soi. Lorsque le cancer modifie votre apparence, comme par exemple lorsque vos cheveux tombent, des professionnelles appelées socio-esthéticiennes peuvent vous accompagner et vous conseiller.

Le suivi social. Les patients atteints de cancer peuvent avoir recours à une aide sociale adaptée. Une assistante sociale peut par exemple vous accompagner dans les démarches sociales.

La prise en charge des problèmes diététiques liés à la maladie et aux traitements


 



Qui est ASSO ?

L' association ASSO, Aide aux Soins de Support en Oncologie, est située au Centre Hospitalier de Cannes. Elle a vu le jour en 2007 est a principalement axé son action sur l' aide à la formation de l' équipe du service de Médecine Interne et Oncologie.

En 2017, elle reprend de l' activité avec pour objectif d' améliorer la prise en charge , et la qualité de vie du patient atteint d' un cancer et de sa famille.

L' intéret de ces ateliers

Ces lieux d’ échanges permettent une compréhension mutuelle qui fait jaillir une solidarité et permet aux uns et aux autres de se reconstruire, ils permettent également de mieux communiquer avec soi-même mais aussi avec autrui, et enfin de pouvoir prendre une certaine distance avec la maladie et l'anxiété qui l’accompagne.

 

logo.png

ASSO  Aide aux Soins de Support en Oncologie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now